Le collectif s'emploie à mettre en relation sur un département donné les cinémas qui chercheraient des ensembles musicaux pour animer une avant-première.
Les cinémas sont actuellement sollicités par le distributeur du film, Diaphana, pour mettre "En Fanfare" à l'affiche et organiser des avant-premières partout sur le territoire.
Chaque cinéma conviendra, avec un ou plusieurs ensembles musicaux, des modalités de la mise en place des avant-premières.
Nous vous invitons les ensembles musicaux à :
-
à contacter leur cinéma
-
à convenir avec lui des modalités d'animation d'une avant-première ou d'une séance. Chaque cinéma est libre des conditions qu'il fixe mais les ensembles musicaux sont fondés à demander, en échange de l'animation fournie, de voir le film gratuitement
-
Parlez-en autour de vous ! Vous pouvez aussi prévenir la presse locale de cette action, et alimenter vos réseaux sociaux avec le mot-clé #enfanfare !
-
Merci de nous tenir informé par mail de ce que vous mettez en place afin de vous accompagner au mieux. Nous restons disponibles en cas de besoin à l’adresse collectif.national@fanfares.fr.
En cas de de problème pour contacter un cinéma, ou pour toute difficulté, Parenthèse Cinéma avec qui nous collaborons est à votre disposition et joignable à l'adresse enfanfare@parenthesecinema.com
Une fois l'action engagée, nous vous invitons à remplir le formulaire de recensement qui nous permettra d'être informé de ce que vous mettez en place.
A toute fin utile, nous vous fournissons la programmation musicale du film. Elle peut-être source d'inspiration dans les morceaux que vous mettrez à votre programme de rentrée ou lors des animations d’une avant-première du film :
-
Répertoire joué par l’harmonie dans le film (variétés)
-
Le morceau emblématique : EMMENEZ-MOI (Charles AZNAVOUR)
-
"LES CORONS" (Pierre BACHELET, Jean-Pierre LANG)
-
"I REMEMBER CLIFFORD" (LEE Morgan)
-
"CHA CHA PIQUE" (Edmond TANIERE)
-
"MONDAY, TUESDAY… LAISSEZ-MOI DANSER" (Dalida)
-
"WHEN THE SAINTS (GO MARCHING IN)" (Katharine Purvis, James Milton Black)
-
-
Répertoire joué par l’orchestre symphonique dans le film (partie Classique)
-
EGMONT, OUVERTURE (BEETHOVEN )
-
PIANO CONCERTO N°23 (K. 488) (MOZART)
-
SYMPHONIE N°7 (BEETHOVEN)
-
AÏDA, Acte 2 : "Marche Triomphale" (GIUSEPPE VERDI)
-
LE CARNAVAL DE VENISE (ANDRÉ CAMPRA)
-
BOLERO (RAVEL)
-
L'APRÈS-MIDI D'UN FAUNE (DEBUSSY)
-
Quelques questions fréquemment posées :
-
Quand doivent avoir lieu les avant-premières ? Idéalement dans la «semaine spéciale En Fanfare », prévue du 8 au 17 novembre 2024. Le cas échéant, d’autres possibilités restent ouvertes.
-
Comment sont définies les modalités logistiques et financières ? Elles font l'objet d'une entente entre le ou les ensembles musicaux et l'exploitant se la salle de cinéma
Pour rappel, la semaine « spéciale En Fanfare » qui est une invitation à votre participation lors des avant-premières est réalisée :
-
En collaboration avec le collectif des confédérations musicales nationales
-
CFBF - Confédération des Batteries & Fanfares
-
CMF - Confédération Musicale de France
-
FSCF - Fédération Sportive et Culturelle de France
-
Ufem - Union des fanfares et ensembles musicaux
-
-
Et avec le soutien du ministère de la Culture.
"EN FANFARE" sur le site du distributeur du film, Diaphana : cliquez-ici
En fanfare est un film français réalisé par Emmanuel Courcol, qui sortira au cinéma le 27 novembre 2024.
Thibaut, un chef d’orchestre de renommée internationale, parcourt le monde en quête de mélodies et d’harmonies. Mais un jour, il découvre qu’il a été adopté. Cette révélation le mène vers une découverte inattendue : l’existence d’un frère prénommé Jimmy. Ce dernier travaille humblement dans une cantine scolaire et joue du trombone au sein d’une fanfare du nord de la France.
Tout semble les séparer, sauf une passion commune : l’amour de la musique.
Thibaut, détectant les capacités musicales exceptionnelles de Jimmy, se donne alors pour mission de réparer l’injustice du destin. Et c’est ainsi que Jimmy se met à rêver d’une autre vie, porté par les notes et les rythmes qui transcendent les frontières sociales.
Le film explore les liens familiaux, la puissance de la musique et la manière dont elle peut unir des âmes que tout oppose en apparence.
Avec Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, et Sarah Suco dans les rôles principaux, En fanfare nous offre une symphonie d’émotions et d’humour.
Le collectif des confédérations musicales nationales, avec le concours de la DG2TDC du ministère de la Culture accompagne la sortie de ce film d'une grande justesse sur notre pratique musicale.
Du 8 au 17 novembre, se déroulera la Semaine Spéciale « EN FANFARE » dans toute la France.
Animez en musique une avant-première du film dans votre cinéma !
C'est une occasion unique et exceptionnelle que nous proposons à chaque harmonie, fanfare, ensemble musical de saisir !